Lola Prusac
Une figure emblématique de la mode parisienne du XXe siècle
Lola Prusac, un parcours de mode
Créatrice de mode française d’origine polonaise, bien qu’aujourd’hui quelque peu oubliée, Lola Prusac est à l’honneur des dernières acquisitions du musée des Tissus et des Arts décoratifs.
Trois donations couvrant l’histoire et l’activité de sa maison de couture éponyme entre 1935 et 1980, sont entrées dans les collections en 2021 et 2024.
De la maison Hermès au 93, faubourg Saint-Honoré
Dans les années 1970, Lola Prusac (1895-1985) fut la première styliste de mode de la maison Hermès, avant de fonder sa maison de couture au 93, rue du Faubourg Saint-Honoré, où elle délaisse le style sportswear qui la caractérisait pour privilégier les robes élégantes en tissus lamés, les modèles uniques ou en petite série.
Elle continue de se démarquer par l’usage de la couleur, de la broderie, du tricot ou du crochet, autant d’éléments qui font référence au vestiaire traditionnel slave.
Robe de cocktail
D’un dessin sophistiqué, avec un décolleté barré de velours de coton, cette robe de cocktail s’applique à suivre les courbes féminines dans un tissu ennobli qui renforce l’allure très chic de la silhouette. Pour Lola Prusac, l’accessoire faisant le tout, un grand chapeau noir en patchwork lui était associé.
Ce vêtement est un prototype de défilé, certainement utilisé pour la Semaine de la Haute Couture à Paris où la créatrice présentait ses collections deux fois par an : le décor d’application est laissé inachevé sur le devant et la pièce est identifiée par un ruban sur lequel est inscrit le nom du modèle.
REMERCIEMENTS
Que les donateurs - Maryvonne Herzog, Claire et Jean-Kely Paulhan, et Myriam Chimènes – trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.
Grâce à leur générosité, l’ensemble de vêtements, d’accessoires, de bijoux et de parfums, ainsi que le fonds d'atelier, de ressources documentaires et photographiques, permettent d’inscrire Lola Prusac et ses créations, dans l’histoire et les collections du musée des Tissus et des Arts décoratifs.